Abandon de poste

Abandon de poste : que doit faire l’employeur?

Un salarié qui a effectué un abandon de poste sans justifications peut-être sous peine de sanctions. Mais en ce qui concerne son employeur, que doit-il faire? Le salaire devra-t-il encore être versé? Voici quelques réponses.

La procédure doit être respectée.

Une procédure existe et doit être suivie en ce qui concerne un cas d’abandon de poste. Selon le Code du travail, l’employeur doit au moins questionner le salarié sur la raison de l’abandon ou lui proposer de reprendre son travail. S’il ne reçoit aucune réponse satisfaisante, il pourra recourir à une sanction disciplinaire. Il aura ainsi deux mois pour décider de lancer une poursuite judiciaire ou pas. Au-delà de cette période, plus aucune poursuite ne pourra se faire.

Si l’employé décide de retourner à son poste, l’employeur pourra quand même engager une procédure disciplinaire si les raisons de l’absence ne sont pas justifiées.

Qu’en est-il du payement ?

L’employeur a le droit d’arrêter le payement du salaire du salarié en abandon de poste, à partir de la période d’absence. Il pourra ensuite recourir au licenciement. Par contre, s’il ne lui octroie pas le salaire qui lui est dû avant cet événement, l’employeur pourra être poursuivi pour tort.

Aussi, le salarié peut recourir à la justice pour résiliation de son contrat de travail, surtout s’il pense que son motif d’absence est justifiable. Cependant, s’il fait cela, il devra le faire savoir par courrier à son patron. Le juge prononcera alors ensuite la rupture du contrat. S’il s’avère que l’employé obtient justice, son employeur devra lui payer des dommages et intérêts pour licenciement sans justifications. Par ailleurs, l’employé pourra aussi bénéficier d’une allocation chômage si le cas précédent se produit. Cela pourrait prendre des années.

Au cas contraire, si le renvoi pour abandon est appuyé par une raison de faute grave, le salarié peut perdre son indemnité de licenciement et de préavis.

Ce blog vous donnera plus d’information.

Author: Damien