Autres informations utiles pour l’utilisation des chaines à neige

De nombreuses personnes dans le monde sont dépendantes de la voiture, mais si elles ne sont pas assez prudentes, leur voiture peut rester coincée dans la neige ou le gel. Les chaînes à neige sont utilisées par certains conducteurs pour les aider à traverser des conditions traîtresses pendant les mois d’hiver. Il est préférable de les utiliser lorsque la puissance de votre voiture est supérieure à sa puissance de traction, car elles permettent d’éviter que les roues ne glissent sur la glace ou la neige fondue. Et pour une bonne adhérence, il faut bien les monter et cela se fait en fonction de votre voiture.

Les différents types de chaines à neige

Il existe plusieurs types de chaines à neige et en fonction de cela, le montage diffère. On peut distinguer les chaussettes à neiges qui sont des dispositifs très simples à monter. Il suffit de l’enfiler sur le pneumatique et en faisant un demi-tour de roue permet de placer le reste de la chaussette sur la partie restante du pneu.

La chaine à neige classique est aussi une bonne option. Pour le montage, il faut la placer au sol et ensuite la passer derrière le pneu du véhicule. Le câble principal doit être amené sur le haut de la roue et il faudrait bien fixer ses extrémités. Les maillons métalliques doivent recouvrir le pneumatique et ensuite il faut fermer la chaîne sur la face avant de la roue. L’ajustage du serrage se fait grâce au mécanisme tenseur. Pour bien ajuster, il est nécessaire de faire quelques tours de roue.

Certains véhicules ont un passage de roue très étroit et ne peuvent pas être équipés de chaînes classiques. Toutefois, ils peuvent recevoir un équipement à montage frontal. Ce dispositif présente des branches en X et s’installe facilement sur la jante du véhicule à l’aide d’un écrou. Après avoir achevé la fixation, il faut pousser au maximum les maillons métalliques vers l’intérieur du pneu pour pouvoir les faire glisser sur la bande de roulement. Un mécanisme tenseur permet d’ajuster le serrage. Enfin, il faut faire quelques tours de roue afin de réajuster automatiquement la chaîne avant de procéder au montage.

Les principes à savoir pour monter correctement une chaine à neige

Les chaînes à neige sont destinées à fournir une traction supplémentaire aux véhicules circulant sur des surfaces couvertes de glace ou de neige. Ces dispositifs ne doivent être utilisés que dans certaines conditions, par exemple lorsque les routes sont recouvertes de glace. Ils peuvent endommager votre véhicule s’ils ne sont pas installés correctement ou pendant une période prolongée. Lisez toujours attentivement les instructions avant d’installer ces éléments sur votre voiture pour éviter tout dommage.

Avant le montage, il faut veiller à ce que votre frein à main soit bien enclenché avant toutes choses. Ensuite, il faudrait démêler les chaînes à neige dès qu’on les sort de la boîte. Le plus simple est de les suspendre devant le mécanicien afin d’arriver à bien distinguer tous les différents croisements de la chaîne. Ensuite, on doit s’assurer que le côté, dit cramponné de la chaîne soit bien face au sol, car c’est lui qui assure une bonne adhérence surtout sur la neige. Et voilà, on est bien parti pour un bon voyage ou randonnée réussis.

 

 

 

<<< Découvrez d’autres texte  ici, Des articles intéressant sont à voir sur ce blog.>>>

Author: Damien