Bureaux de Poste : les meilleurs moyens de les trouver facilement

Il existe actuellement environ 17 000 agences de la Poste en France. Plusieurs villes et localités de l’Hexagone en possèdent même plus d’une. Cependant, il n’est pas toujours facile de connaître leur localisation exacte. Afin de se simplifier la tâche, il est possible d’user de certains outils spécifiques.

Ainsi, trouver un bureau de poste à Nantes n’est plus aujourd’hui compliqué.

Consulter le site officiel de la Poste

La Poste est une véritable institution qui, depuis des décennies, fait partie intégrante du quotidien des Français. En effet, cette entreprise publique met à disposition de ses clients une multitude de services utiles, notamment pour le maintien de liens sociaux et pour le côté pratique. Il est possible, grâce à elle, d’envoyer ou de recevoir du courrier ou des colis de plus grande envergure qu’une simple lettre. Pour en profiter, il est souvent nécessaire d’approcher les différents points de contact près de chez soi, outre l’usage des boîtes aux lettres. Cependant, cela constitue, la plupart du temps, un casse-tête de savoir où se situe exactement le bureau le plus proche. De plus, il faudra aussi connaître les horaires et jours d’ouverture qui ne sont pas toujours les mêmes partout. Heureusement, le site internet officiel est là pour obtenir des indications.

Il suffit d’abord d’accéder à la page spéciale dédiée au service de localisation. Une barre de recherche y sera affichée où il faudra taper son adresse, sa ville ou plus simplement son code postal. Des suggestions vont ensuite apparaître à travers une liste déroulante et l’internaute n’a plus qu’à choisir le lieu qui lui semble le plus pertinent. Un bouton « itinéraire » est même disponible pour avoir le chemin précis vers le point sélectionné. En effet, une carte est fournie à la manière d’un GPS. Le site indiquera par un point rouge si le bureau est fermé et par un point vert s’il est ouvert.

Autres plateformes indépendantes

Pour un envoi d’un urgent, il n’est pas toujours évident d’ouvrir son ordinateur et d’aller sur le site officiel. Il existe heureusement d’autres solutions comme des portails spécialisés proposant un service encore plus pratique. Il est possible de consulter en ligne une plateforme intuitive avec le numéro d’un conseiller à appeler. Ce dernier se chargera, pour le client, de faire les recherches à sa place. Il suffit de lui donner sa localisation précise et il pourra fournir les coordonnées du bureau ouvert le plus proche. La communication est évidemment payante, mais les tarifs sont très attractifs au vu de l’urgence. En plus, la hotline est accessible 24h/24 et 7J/7.

Sinon, il est toujours possible d’utiliser des applications de carte ou de GPS sur mobile. Néanmoins, il se peut que certains points de contact ne soient pas référencés sur ce type d’outil. En tout cas, faire des recherches sur le web est la solution la plus pratique à privilégier. Mais cela n’empêche pas d’user de méthodes plus traditionnelles comme demander à des passants ou aux commerçants des alentours. Cependant, ce n’est pas toujours très efficace lorsqu’on est pressé.

Author: Damien