Comment choisir une lame de scie sauteuse pour des coupes droites et nettes ?

Avec des centaines de types différents de lames de scie sauteuse disponibles, choisir la bonne pour le travail peut être un peu un champ de mines. Ne vous inquiétez pas, nous allons partager avec vous quelques conseils de base (avec l’aide des experts Bosch) sur la façon de choisir la meilleure lame de scie sauteuse pour réaliser des coupes nettes et droites.

De quelle lame de scie sauteuse ai-je besoin ?

Ce qu’il faut prendre en compte avant de choisir une lame de scie sauteuse

N’oubliez pas que des coupes différentes et des matériaux différents nécessitent des lames de scie sauteuse différentes. Ainsi, avant de choisir une lame de scie sauteuse Stanley, nous vous recommandons de répondre aux questions suivantes :

Quel type de matériau coupez-vous ?

Quel type de coupe devez-vous effectuer (c’est-à-dire nette ou grossière) ?

Avez-vous besoin de faire une coupe droite ou une coupe courbe ?

Une fois que vous avez répondu à ces questions, regardez l’emballage de la lame que vous voulez acheter. Par exemple, sur les lames de scie sauteuse Stanley, vous remarquerez de petites icônes. Elles indiquent clairement le type de coupe pour lequel la lame a été fabriquée.

Comment comprendre la coupe que vous donnera la lame de la scie sauteuse ?

Lorsque vous achetez une nouvelle lame pour votre scie sauteuse, il est important de vérifier le code. C’est la première étape pour s’assurer que c’est la bonne lame pour la coupe que vous voulez faire. Comme nous nous concentrons sur les lames qui vous donneront des coupes nettes et droites, nous utiliserons la lame de scie sauteuse Stanley comme exemple.

Il s’agit d’une lame rectifiée, décrite comme “propre pour le bois”. Cela signifie qu’il n’y a pas de décalage entre les dents. Elles ne se chevauchent pas, ce qui produit une coupe très nette avec très peu d’éclats sur la face supérieure du matériau.

Il est important de se rappeler que la lame de votre scie sauteuse Stanley ne coupe que dans une seule direction, vers le haut à travers le matériau sur le côté où votre scie sauteuse est en marche.

Par conséquent, lorsque vous coupez des stratifiés ou tout autre matériau que vous souhaitez endommager le moins possible, vous devez choisir une lame “Clean for Wood”. Elle vous donnera la coupe nette et droite que vous recherchez.

Une lame de scie sauteuse pour les coupes droites ne coupera pas les courbes !

Il est facile de penser que la lame que vous avez montée sur votre scie sauteuse coupera aussi bien des lignes droites que des lignes courbes. Mais ce raisonnement est erroné !

Si n’importe quelle lame de scie sauteuse peut couper une courbe, une lame spécialement fabriquée pour des coupes droites et nettes sera un mauvais choix. Si vous essayez de couper des courbes serrées, il existe une lame faite sur mesure pour cette tâche. Nous vous en dirons plus sur les lames de scie sauteuse adaptées à la découpe de courbes dans la deuxième partie de cette série.

La meilleure lame de scie sauteuse Stanley pour la découpe de stratifié ?

Bien que pratiquement toutes les lames de scie sauteuse soient conçues pour couper sur la course ascendante, il y a des exceptions, et ces exceptions sont les lames à choisir lorsque vous voulez une coupe aussi nette que possible dans les stratifiés.

La lame de scie sauteuse Stanley est un choix idéal pour couper des matériaux stratifiés. La lame coupe sur la course descendante, et non sur la course ascendante, le “R” du code produit faisant référence à ses dents “inversées”.

Il s’agit d’une lame populaire souvent appelée lame pour plan de travail. Elle est idéale pour découper les ouvertures d’évier, par exemple, dans les plans de travail. Elle donne une coupe très nette sur le côté décoratif du matériau stratifié.

 

Découvrez ensuite, quelques travaux de bricolage simples à réaliser.

Author: Damien