Comment habiller un canapé ?

Le canapé est sans doute l’un des principaux meubles qui influent sur la décoration des pièces. Outre le confort qu’il garantit, il confère aux salons un charme unique et une certaine esthétique. Il est donc important d’habiller ce meuble de manière à le rendre plus confortable et visuellement agréable. Pour ce faire, voici quelques conseils et idées que vous pourrez appliquer.

 

Optez pour un plaid

Que ce soit pour dissimuler des taches indélébiles ou pour recouvrir un canapé défraîchi, le plaid constitue la solution idéale. Il s’agit d’une couverture chaude et épaisse que vous pouvez disposer directement sur le meuble. En optant pour l’installation de cet accessoire, vous parviendrez sans doute à relooker votre canapé. En effet, cette couverture conférera à l’assise un aspect visuel agréable et un confort inégalable. Vous pourrez le disposer uniquement sur le bras du canapé ou vous en servir pour recouvrir complètement le dossier du siège.

 

L’avantage à sélectionner ce type d’habillage est qu’il est accessible à un prix assez bas. En effet, comparativement aux solutions alternatives,l’installation et l’achat d’un plaid ne nécessitent pas un investissement considérable. De plus, ces couvertures sont disponibles sous une large gamme de couleurs, de tailles et de motifs sur le marché. Vous pourrez ainsi choisir le modèle dont l’aspect visuel correspond à la décoration de votre salon.

 

Essayez les housses pour canapé

Outre le plaid et les tissus, vous pourrez également utiliser une housse pour habiller votre canapé. Cette idée est plus radicale et elle nécessitera que vous investissiez un budget relativement conséquent. Le but est de remplacer complètement la housse de votre meuble afin d’en employer une autre.

 

Certaines marques proposent des modèles de housses qui s’adaptent facilement à la configuration de divers canapés. Selon le modèle de canapé dont il s’agit, vous pourrez également commander une housse sur mesure auprès de structures spécialisées. Ainsi, vous accorderez à votre meuble une nouvelle jeunesse. Vous sélectionnerez parmi une large palette de motifs, celui qui vous conviendra le mieux.

 

Que votre intérieur arbore un style contemporain ou une configuration moderne, vous dénicherez le modèle parfait pour le canapé. Veillez simplement à adopter une housse conçue à base d’une matière noble comme le lin ou le velours. Ces matières sont très élégantes et donneront du cachet à votre canapé.

 

Utilisez un tissu ou un drap

Il s’agit ici d’une solution simple qui vous permettra de recouvrir votre canapé à moindre frais. L’idée est d’installer sur votre meuble un tissu d’ameublement qui couvrira sa surface entière. Il existe dans le commerce des tissus très tendance qui sont plutôt adaptés pour ce type d’opération. Vous aurez juste à les trier et à choisir un modèle dont la taille est assez importante pour couvrir complètement votre meuble.

 

Si vous souhaitez obtenir un résultat plus tendance, vous pourrez miser sur une alliance entre deux tissus différents. L’idée ici est de vous procurer deux tissus et d’en disposer un sur l’assise et un autre sur le dossier du canapé. Vous pourrez également habiller une partie du meuble avec un tissu uni et l’autre partie avec un tissu à motifs.

 

Une autre astuce consiste à installer un drap sur votre canapé. Cette option est idéale pour habiller un meuble très usé. L’avantage de sélectionner un drap dans ce cadre est que celui-ci peut se laver facilement. Aussi, vous pourrez régulièrement remplacer l’aspect du canapé sans grandes difficultés.

 

Vous maîtrisez à présent les différentes options qui s’offrent à vous en matière d’habillage de votre canapé. Le but est de recouvrir votre meuble de manière élégante et grâce à une méthode moins contraignante. Pour un résultat optimal, pensez à employer l’une des solutions évoquées ci-dessus. Veillez également à disposer sur le canapé des coussins avec des formes et un tissu original. Vous parviendrez ainsi à sublimer à la fois votre canapé, mais aussi la pièce qui l’accueille.

Author: Damien