Comment réaliser son plan de formation HACCP ?

Comment réaliser son plan de formation HACCP ?

Toutes les entreprises alimentaires du monde sont tenues de respecter les normes HACCP. Il s’agit d’un système qui vous permet d’identifier, d’évaluer et de maîtriser les dangers qui peuvent rendre votre produit dangereux ou impropre à la consommation humaine. Mais comment savoir si vous faites les choses correctement ? Cet article de blog aborde les types d’enregistrements nécessaires à la mise en œuvre de votre plan de formation HACCP afin que tout se passe bien !

1-Qu’est-ce que la formation HACCP et pourquoi est-elle importante

Le système HACCP est un système reconnu au niveau international pour garantir la sécurité alimentaire. Il s’agit d’une façon de penser à l’identification des dangers et à la prévention des dommages causés à vos clients, ce qui signifie que vous devez savoir ce que le danger pourrait être afin de le prévenir. Ce processus permet de s’assurer que, quelle que soit la taille de votre entreprise, des mesures sont prises pour prévenir les risques de se produire dans vos produits.

La formation HACCP est le processus d’élaboration et de mise en œuvre de votre plan HACCP, mais c’est bien plus que cela. Elle comprend également l’éducation des employés afin de s’assurer que tous les employés comprennent ce qu’ils sont censés faire si un danger survient dans leur secteur.

Il ne s’agit pas seulement d’un processus d’évaluation, mais d’un changement de comportement afin que chacun ait les connaissances requises pour faire leur travail au mieux de leurs capacités.

La formation HACCP est un processus continu qui se déroule dans toute votre entreprise, pas seulement sur papier ou dans une salle de classe, mais aussi par la pratique et les essais. Comment pouvez-vous assurer la sécurité alimentaire ? La mise en œuvre de la certification HACCP ne se limite pas à la compréhension de son fonctionnement

2. Les avantages de la formation HACCP

Les avantages de la formation HACCP sont qu’elle garantit la sécurité alimentaire.

La formation HACCP est importante car elle prend en compte tous les aspects liés à la production et à la transformation des aliments. Si une entreprise a des employés qui obtiennent la certification HACCP, cela signifie qu’ils ont des connaissances sur les risques et dangers potentiels liés à leur rôle au sein de l’entreprise

Ils sont capables de reconnaître les points de contrôle critiques dans leurs activités quotidiennes. Les entreprises dont les employés sont certifiés HACCP ont la certitude que toutes les directives en matière de sécurité alimentaire seront respectées et que les clients pourront profiter de produits sûrs.

La formation HACCP est également importante car elle aide les entreprises à élaborer un plan sur la manière dont elles vont gérer les dangers, surveiller les risques et mettre en œuvre des actions correctives, afin d’assurer la sécurité alimentaire.

3. Comment mettre en œuvre votre plan HACCP

Une fois que vous avez un plan HACCP, il est temps de le mettre en œuvre. La mise en œuvre de votre plan nécessite de former et d’éduquer correctement les employés et de contrôler votre équipement.

Formez vos employés :

Votre plan HACCP doit être documenté et inclure toutes les informations dont vous avez besoin pour former correctement les nouvelles recrues. Vous ne voulez pas qu’un nouvel employé entre en fonction sans savoir ce qu’il est censé faire ou pourquoi. Si nécessaire, modifiez votre programme pour qu’il soit facile à comprendre par tous les employés de l’entreprise.

Votre équipement

Si vous utilisez des machines ou des outils, assurez-vous qu’ils sont correctement entretenus et désinfectés. Vous devez vous assurer que tout fonctionne correctement, car une machine en panne peut entraîner des résultats inexacts sur la liste de contrôle de l’audit de sécurité alimentaire.

4. Quelles sont les étapes de la réalisation d’un plan HACCP réussi

  • Fixez une date pour le déroulement de la formation. Cette date doit être fixée à au moins deux semaines, mais pas à plus de huit semaines, car le système HACCP est complexe et il faut du temps pour le mettre en œuvre correctement. Vous pouvez organiser plusieurs sessions, d’une durée d’environ une heure chacune, si vous avez de nombreux employés qui ont besoin de cette formation.
  • Avant le début de la formation, remettez aux employés un guide d’étude comprenant les informations qu’ils doivent connaître. Vous pouvez également profiter de ce moment pour leur permettre de poser des questions. Si votre entreprise est suffisamment grande, vous pouvez créer un forum en ligne où les questions relatives à l’HACCP sont répondues par la direction ou d’autres experts en sécurité alimentaire.
  • Veillez à montrer aux employés le plan HACCP de votre entreprise et à le passer en revue avec eux. Cela permettra de s’assurer qu’ils comprennent ce que l’on attend d’eux lorsque vous mettrez en œuvre le nouveau système.
  • Si vous travaillez avec un consultant, amenez-le à la séance de formation pour qu’il puisse répondre aux questions.
  • Peu importe le temps et les efforts consacrés à la planification de votre programme HACCP, il échouera si les employés ne comprennent pas ce qu’on attend d’eux. En suivant les étapes suivantes avant de mettre en œuvre votre système, vous devriez avoir moins de problèmes.

5. Pourquoi devriez-vous envisager de faire appel à une entreprise extérieure pour vos besoins en matière de sécurité alimentaire

Non seulement vous obtiendrez un niveau d’expertise plus élevé, mais cela peut être moins coûteux. Pour les grandes entreprises, il peut être plus facile d’opter pour une société qui s’occupe de ces questions toute la journée (plutôt que de former une personne dans l’équipe)

Vous en aurez pour votre argent avec eux car ils font plus que de la sécurité alimentaire et ils seront en mesure de vous proposer des solutions adaptées à vos besoins

Ils disposeront d’une stratégie bien planifiée et exécutée pour aborder les problèmes de sécurité alimentaire de votre entreprise.  Vous n’aurez pas à payer pour un membre du personnel interne moins spécialisé dans le domaine de la formation HACCP

6. Qui doit être formé aux procédures de sécurité alimentaire

Tous les employés doivent être formés aux procédures de sécurité alimentaire, y compris mais sans s’y limiter : les distributeurs, le personnel des entrepôts, les superviseurs, et les autres personnes qui entrent en contact avec votre produit. Votre fournisseur ou vendeur peut également avoir besoin d’une formation pour certains produits qu’il vous fournit, comme les épices ou les arachides. Formation est une composante essentielle de tout plan de sécurité alimentaire, et doit faire partie de votre formation HACCP.

Votre plan de formation HACCP devrait inclure un large éventail de sujets, y compris, mais sans s’y limiter : l’hygiène personnelle, la manipulation des aliments et les procédures de stockage, et la prévention de la contamination croisée.

Pour conclure Pour que votre plan de formation HACCP soit couronné de succès, vous devez prendre certaines mesures.

Tout d’abord, programmez des réunions régulières avec les membres de l’équipe impliqués dans l’exécution des procédures de sécurité alimentaire et de contrôle de la qualité. Plus chaque personne interagit souvent avec ses pairs et la direction, mieux c’est. Il est également important que chacun se sente à l’aise pour poser des questions et partager ses préoccupations.

Deuxièmement, assurez-vous que tout le monde comprend le plan HACCP et y a accès. Plus vos employés seront familiarisés avec les procédures décrites dans le document, plus il leur sera facile d’effectuer leur travail en conséquence

Enfin, encouragez le travail d’équipe et la collaboration entre tous les membres du personnel impliqués dans les activités de sécurité alimentaire. Cela permet de garantir que chaque étape est effectué en temps utile et de manière efficace

Author: Damien