Formation

Construction: ce qu’il faut savoir pour la toiture et les façades à Nantes

Tout travail de construction ou rénovation en territoire français est régi par un règlement d’urbanisme précis. Cela est aussi valable pour la région de Nantes. Il est ainsi nécessaire de les prendre en compte avant de se lancer. En voici quelques points.

Quel type de toiture choisir ?

Concernant la rénovation ou la construction de la toiture, des réglementations peuvent être imposées par la mairie. Cela dans le but de préserver le patrimoine architectural de l’endroit. Pour en avoir une idée, les traditions locales peuvent être une piste. En général, la toiture doit être adaptée au climat de la région. La tuile canal par exemple convient au sud de la France, comme à Nantes. Les toitures y sont en faible pente. Elles sont parfaites pour les précipitations brèves, mais intenses. Aussi, la tuile plate est plus prisée dans le nord. En effet, elle est mieux adaptée aux toitures ayant une pente supérieure à 39%. Ces tuiles permettent de mieux évacuer les eaux en cas de pluie.

Concernant la couleur du toit, il dépend également des traditions de la région. Les couleurs sobres telles que l’ardoise sont les peinture de toiture à Nantes les plus prises.

Quel type de façade ?

Selon le code de la construction et de l’habitation, les façades doivent être bien entretenues. Tous les dix ans au moins, elles doivent faites l’objet de rénovation. À Nantes, il faut d’abord effectuer des demandes d’autorisation administratives. Une analyse du bâtiment sera ensuite faite, ainsi qu’une mise en contexte historique. En effet, certaines régions comme Beaupréau nécessitent des dispositions particulières. Par exemple, les moellonages y sont généralement faits en schiste ou en quartz. Au cas où les pierres doivent être remplacées, elles devront avoir les mêmes origines et avoir la même caractéristique.

Pour connaître les règlements d’urbanisation, il est possible de le consulter, en allant directement se renseigner au sein des mairies, dans les pôles de proximité, ou à la préfecture de la Loire atlantique.

Ce blog vous donnera plus d’information.

Author: Damien