Douleurs aux lombaires : comment choisir sa literie ?

La lombalgie ou douleur lombaire se caractérise par des douleurs lancinantes irradiant le bas de dos. Elle peut apparaître suite à un traumatisme, un faux mouvement, à l’inflammation de nerfs ou à une maladie sous-jacente. Lorsqu’elle se manifeste, il faut trouver tous les moyens pour les soulager. En effet, en plus de faire souffrir, les maux peuvent devenir handicapants, obligeant le patient à arrêter ses activités. L’une de solutions pour soulager la lombalgie consiste à dormir sur une literie adaptée.

Le bon matelas pour soulager les douleurs aux lombaires

Pour ceux qui souffrent de douleurs lombaires, faire le bon choix d’un matelas lors d’un achat lit est important. En effet, le couchage joue un rôle principal dans le soulagement de douleurs et l’obtention d’un sommeil récupérateur. Voici les critères à respecter pour choisir un matelas en cas de mal de dos.

La taille

Il est important de dormir sur un lit large lorsque son dos fait souffrir. En effet, le souffrant est, parfois, amené à s’agiter sur son lit pour trouver la position qui ne fait pas mal. Se recroqueviller sur un couchage étroit n’est pas non plus conseillé. Si vous dormez seul, il est recommandé de dormir au moins sur un matelas de taille 90×190 cm. Les gênes provoquées par le partenaire (pieds qui touchent le dos, agitation, etc.) sont également à éviter. Aussi, un lit d’une dimension minimum de 160×200 cm est recommandé pour un couple.

L’accueil

L’accueil du matelas correspond à l’impression que vous ressentez dès que vous vous allongez dessus. Il peut être moelleux ou tonique. Le contact direct du dos avec le matelas doit se faire avec plus de douceur. C’est pourquoi il est conseillé de choisir un couchage à l’accueil moelleux.

Le soutien

Le soutien correspond à la réaction du matelas face à votre poids. Il est ferme lorsqu’il maintient votre colonne vertébrale bien alignée. Il est mou lorsqu’il s’affaisse et vous vous enfoncez dans le matelas. Pour vous, un couchage au soutien ferme est conseillé pour éviter que vos articulations ne se tordent, causant davantage de douleurs. Toutefois, il faut éviter un matelas trop ferme puisque la rigidité du contact avec le dos peut aggraver les douleurs.

Indépendance de couchage

L’indépendance de couchage, c’est la capacité du matelas à confiner tout mouvement uniquement sur la partie où il est exercé. Autrement dit, si quelqu’un bouge beaucoup sur le côté gauche du lit, celui à droite ne ressent pas ses mouvements. C’est le type de matelas conseillé pour celui qui a mal aux lombaires.

Matière

Optez pour le matelas hybride, car la combinaison de plusieurs matières permet d’obtenir toutes les qualités que nous venons de citer.

Le choix de l’oreiller pour soulager les douleurs lombaires

Quand on a mal au dos, il est important de bien aligner la tête, la nuque et la colonne vertébrale quand on dort. L’oreiller doit vous aider à trouver cette bonne position tout en vous mettant à l’aise.

Un coussin trop mou ne soutiendra pas assez les cervicales et peut créer des torsions à leur niveau. S’il est trop ferme, il fait naître des points de pression qui causera des douleurs supplémentaires. Il est donc conseillé d’opter pour une fermeté moyenne.

Une excellente solution consiste à se tourner vers les oreillers à mémoire de forme. C’est un coussin conçu spécialement pour prendre soin de votre corps en lui procurant une position de sommeil idéal. Il permet, entre autres d’épouser parfaitement la forme de votre tête, de votre nuque et de vos épaules.

Le choix du sommier adapté aux personnes souffrant de douleurs lombaires

Le sommier à lattes est à inclure dans votre liste achat lit si vous souffrez de lombalgie. Il possède la particularité de mieux absorber les chocs et les mouvements. Vous avez le choix entre différents types de sommiers à lattes.

Le sommier à lattes apparentes

En plus de son soutien, il apporte une bonne aération à la literie. Ce qui permet d’évacuer toute forme d’humidité et de diminuer la chaleur ressentie pendant les saisons chaudes.

Le sommier tapissier à lattes

C’est un modèle qui fonctionne parfaitement comme un amortisseur pour les mouvements du dormeur. Le tissu qui le recouvre le rend plus résistant.

Le sommier à lattes actives

Le sommier à lattes articulées ou actives est le plus plébiscité chez ceux qui souffrent de douleurs lombaires. Ses lattes plus souples et élastiques offrent un confort amélioré. Le niveau de fermeté de certains modèles est réglable grâce aux curseurs de fermeté qui les équipent.

 

 

 

Envie de savoir plus sur la santé et le sommeil, cliquez ici.

 

Author: Damien