La construction d’un parc de jeu destiné aux enfants dans une crèche

La crèche est une solution bénéfique à la fois pour les parents travailleurs que pour leur enfant. Il est tout de même important que la garderie choisie dispose d’un espace de jeu attrayant. Ceci va permettre à vos enfants de s’épanouir et surtout d’éveiller leurs différentes capacités. La construction d’un parc dans ces espaces est donc une bonne idée. Que faire pour réaliser un tel chef-d’œuvre ? Éléments de réponse !

 

Choisir un site

Une créche inter entreprise est une garderie d’enfants ouverte à plusieurs entreprises partenaires. Celles-ci disposent chacune d’un espace privatif au sein de la crèche pour les enfants de leurs employés. Si vous êtes un promoteur de garderie, vous avez le choix entre un parc de jeu commun ou séparé.

 

Dans l’un ou dans l’autre cas, le choix du site de construction est un facteur très important. Pour cela, choisissez une surface située dans un paysage calme et verdoyant. Les arbres apporteront de l’ombre à votre espace ludique. Vous devez tout de même vérifier qu’il n’y ait pas de plantes vénéneuses.

 

Pour préserver les enfants de dangers potentiels, le site choisi doit être à l’abri des intempéries et surtout de l’inondation. L’aire de jeu doit pouvoir être accessible aux services de secours et à proximité des stationnements de véhicule.

 

Faire appel à des professionnels expérimentés

Afin que cet espace ludique puisse correspondre aux normes de construction en vigueur, vous devez faire appel à un géotechnicien. C’est le professionnel qui va étudier le sol et donner son aval pour la construction. Il en va de la sécurité des garnements.

 

Un parc de jeu pour enfants doit être multifonctionnel. Faites donc appel à un architecte qui vous proposera un plan fonctionnel et design qui va séduire à la fois les mômes et leurs parents. La construction doit également être faite avec des matériaux de construction certifiés et adaptés à votre projet.

 

 

L’espace peut avoir plusieurs compartiments comme :

 

  • Des cabanes dans les arbres
  • Des labyrinthes
  • Un espace vert
  • Et l’aire de jeu proprement dite.

Ceci donne du relief à votre garderie et empêche les enfants de s’agglutiner dans un seul espace.

 

Choisir les matériaux durables et adaptés

La construction d’une aire de jeu dans une créche inter entreprise nécessite des revêtements de sol qualitatifs. Ils doivent être conformes à la norme EN 1177. Un bon parquet doit étouffer les lésions traumatiques et les chutes de hauteur.

 

Pour votre revêtement, choisissez des matériaux comme :

 

  • Le gravier
  • Le liège ou les copeaux de bois
  • Les plaques en nid-d’abeilles ou élastiques
  • Ou encore le caoutchouc.

L’accent est mis sur le parquet, car c’est sur cet élément que les enfants passeront une majeure partie de leur temps à se divertir. Les antidérapants et les antigels peuvent être une solution économique et adaptée aux extérieurs.

 

Investir dans les équipements de jeux

Un parc de jeu, pour qu’il soit fonctionnel dans une crèche, doit proposer une variété de jeux et d’équipements plaisants. Ils contribuent au développement des capacités physiques des enfants. Ces derniers mettront en effet à contribution leur force ainsi que leur capacité de réflexion pour toujours sortir vainqueurs.

 

Les modules de jeux proposés doivent être approuvés et conformes à la norme européenne 1176. Votre parc doit proposer des jeux :

 

  • Multifonctions (passerelles, murs d’escalade)
  • Classiques (balançoires, toboggans)
  • Dynamiques (les jeux de vitesses ou d’équilibres)
  • Thématiques (les devinettes)
  • Éducatifs (bacs à sable, les jeux de construction).

L’espace dédié doit être ergonomique afin de contenir cette panoplie de divertissement qu’offre une créche inter entreprise. Chaque enfant doit y trouver son compte et y jouer aisément.

 

Prévoir des espaces de jeux inclusifs

Dans le processus de construction d’un tel espace, vous devez prévoir des surfaces pour les enfants avec des déficits sensoriels ou physiques. Certains modules de jeux doivent exclusivement être dédiés aux enfants souffrants d’un handicap.

 

La construction d’un parc de jeu destiné aux enfants dans une crèche doit répondre non seulement aux normes, mais aussi aux besoins des parents et des enfants. Étant promoteur de garderie, vous devez investir dans ce type de projet afin d’accroître votre chiffre d’affaires. Pour plus d’information, veuillez suivre ce lien.

Author: Damien