Les conseils pour une alimentation saine au travail

Manger sainement au travail est un véritable casse-tête. Découvrez les conseils pour y parvenir.

Informez-vous

La première et la plus importante des choses à faire est de s’informer sur la valeur nutritionnelle et l’impact des aliments et des boissons – et la lecture de ce document en fait partie. La plupart d’entre nous savent ce qui est sain et ce qui ne l’est pas, mais la nutrition est plus complexe qu’une opposition entre bon et mauvais. Il existe également de nombreux mythes concernant divers aliments. Par exemple, les sushis et les barres de céréales contiennent tous deux plus de sucre que ce que l’on croit.

En vous informant, vous serez en mesure d’apporter des changements simples et faciles à votre régime alimentaire pour une meilleure santé et de meilleures performances au travail. Par exemple, des œufs sur des toasts constituent un meilleur petit-déjeuner que de la confiture sur des toasts, car ils remplacent le sucre par des protéines, du zinc, du fer, de la vitamine D et de la choline, un produit chimique qui stimule le cerveau. C’est également un mythe que les œufs contribuent à l’hypercholestérolémie.

Instaurer une routine

Si nous prenons de mauvaises habitudes, c’est en partie parce que nous ne planifions pas et ne construisons pas une routine saine, ou parce que nous nous contentons de faire ce qui est le plus facile (ce qui est généralement mauvais pour la santé). En établissant une routine, vous vous préparez à prendre des repas et à faire des choix plus sains, qu’il s’agisse d’un repas fait maison ou de dire non à un gâteau. Et, surtout, vous prenez vos décisions alimentaires avant d’avoir faim.

La clé du succès est la simplicité : préparez un plat simple que vous pourrez emporter au travail. Vous pouvez également acheter régulièrement des en-cas sains (bâtonnets de carotte, noix et graines) sur le chemin du travail afin d’éviter d’acheter des chips ou des sucreries au distributeur.

Ne sautez pas de repas

Le moment et la fréquence des repas sont tout aussi importants que le fait de bien manger et d’absorber les bons nutriments. Il est important de ne pas sauter de repas ou d’attendre trop longtemps avant de manger des en-cas sains, car votre taux de glucose va chuter, ce qui rendra votre concentration plus difficile et vous serez plus susceptible de trop manger ou de manger les mauvaises choses au repas suivant.

Sauter des repas a un certain nombre d’effets négatifs :

– Vous êtes plus susceptible de trop manger à d’autres moments.

– Vous êtes plus susceptible de prendre du poids

– L’humeur est affectée négativement

– La concentration est affectée par la baisse de la glycémie et de l’énergie.

Il est important de ne pas sauter le petit-déjeuner. Cela vous expose à une prise de poids et à un risque accru d’athérosclérose, de maladies cardiaques, d’hypertension artérielle, de diabète, d’obésité et d’hypercholestérolémie. Le fait de prendre le premier repas de la journée peut encourager votre organisme à brûler plus de calories tout au long de la journée et contribuer à contenir l’augmentation du taux de cortisol (la principale “hormone du stress”), qui est élevé tôt le matin. Un taux élevé de cortisol peut vous rendre anxieux ou nerveux.

Restez hydraté

La déshydratation au travail peut entraîner une baisse de la productivité, une réduction des capacités cognitives, un ralentissement des temps de réaction et même du moral. Il est donc important de s’hydrater, mais en buvant de l’eau et non des boissons sucrées ou caféinées, car elles peuvent avoir des effets secondaires indésirables tels que la déshydratation, l’hyperglycémie et la perturbation du sommeil.

La consommation d’alcool ou de caféine en excès déshydrate l’organisme et les boissons énergisantes (y compris celles contenant de la taurine) ont été interdites sur certains lieux de travail en raison de leur contenu hypercaféiné, de leur manque de valeur nutritionnelle et de leurs effets néfastes sur la santé.

Rendez-vous sur https://mondeamoi.com/ pour bénéficier d’autres conseils pour manger sainement au boulot.

 

Découvrez ensuite, quelle hygiène corporelle durant cette crise sanitaire.

Author: Damien