médicament

Les effets indésirables du xanax

Le Xanax (alprazolam) est un médicament, appartenant à la classe des benzodiazépines , dont l’effet est anxiolytique (tranquillisant). Il est le médicament le plus consommé de cette classe en France et dans de nombreux pays comme les États-Unis. Il est indiqué dans le « le traitement symptomatique des manifestations anxieuses sévères et/ou invalidantes » ainsi que pour « la prévention et le traitement du delirium tremens et des autres manifestations du sevrage alcoolique ».

Les benzodiazépines créent une tolérance ou accoutumance (une même dose est de moins en moins efficace), une dépendance et un risque d’abus. Pour ces raisons, elles doivent être prescrites pour une courte période ou pour une utilisation au besoin.

Mode d’action et propriétés

Le mode d’action du Xanax (et des autres benzodiazépines) est d’augmenter l’activité du neurotransmetteur GABA, qui inhibe l’activité cérébrale, en agissant sur ses récepteurs.

Il a des propriétés (effets) myorelaxante, anxiolytique, sédative, hypnotique (qui aide à induire le sommeil), anticonvulsivante et amnésiante.

Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament?

Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondairesUn effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu’il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent.

Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.

Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets xanax. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d’eux-mêmes avec le temps.

La prudence est requise pour la conduite automobile et l’opération de machinerie.

Très rarement, le Xanax peut provoquer une réaction allergique se manifestant par des démangeaisons, une enflure (spécialement de la figure, de la langue et de la gorge), un étourdissement important et une difficulté respiratoire.

Ce médicament ne doit pas être pris pendant la grossesse et l’allaitement.

Interactions

Le Xanax est potentiellement dangereux lorsque pris avec de l’alcool (qui agit sur les mêmes récepteurs du GABA).

Il peut aussi interagir avec plusieurs médicaments. Il peut notamment entraîner des difficultés respiratoires lorsque combiné avec les médicaments antidouleur morphiniques.

Arrêt du Xanax (Sevrage)

Les symptômes de sevrage peuvent se développer dans les heures ou les jours qui suivent l’arrêt. Ils peuvent notamment inclure des difficultés de sommeil, une anxiété, une agitation, une irritabilité, des maux de tête, des douleurs musculaires, des tremblements, des problèmes d’estomac et une transpiration.

Plus il a été pris longtemps et à forte dose, plus les symptômes de sevrage peuvent être sévères.

Le sevrage doit se faire très graduellement sur quelques semaines.

  • Arrêt et sevrage des Xanax, Valium et autres benzodiazépines : recommandations de la HAS
  • Sevrage des benzodiazépines : symptômes et critères diagnostiques (DSM-5)

 

 

 

Découvrez d’autres articles qui vous donnera plus de conseils.

Author: Damien