Les erreurs à éviter dans la rénovation de salle de bain

Les projets de rénovation de salle de bain n’impliquent pas nécessairement des travaux ménagers longs et couteux. Il est vrai que vous pouvez effectuer vous-même des tâches petites et simples sans avoir à passer par la case de devis. Même les quelques bricoleurs parmi nous peuvent le faire ! Remodeler une baignoire, fabriquer un meuble de salle de bain sur mesure, installer une douche ou des toilettes suspendues, brosser du carrelage et même remplacer le sol… Même si tout cela fait peur, il existe tout de même quelques astuces simples qui vous permettront de vous remodeler en peu de temps. Voici quelques erreurs à éviter lors de la rénovation.

Choisir un revêtement inadapté

La salle de bain est une pièce humide, et l’eau est constante sur le sol et sur les murs. Douches et baignoires mettent notre peinture à l’épreuve !

Pour cela, vous devez choisir des matériaux pouvant résister aux pressions quotidiennes de toute la famille ainsi qu’à l’humidité. La solution idéale pour les murs et les sols ? Tuile !

Les salles de bain dans l’air du temps sont faites de carreaux de métro ou de carreaux de ciment, mais sans trous. Enfin, pour éviter les risques de chute sur sol mouillé, veuillez choisir une référence antidérapante. N’hésitez pas à demander l’avis d’un expert en rénovation salle de bain Essonne. Cela vous permet de bénéficier d’un accompagnement professionnel et d’assurer un résultat de qualité.

Ne pas prévoir d’espace dans la rénovation

Il n’y a rien de pire que de se croiser lorsque vous êtes en retard au travail le matin. Même si la pièce est petite, n’oubliez pas où vous déménagez ! Il est préférable d’installer un bac de douches plus petit, mais gardez la possibilité de sécher à l’extérieur de la cabine. De même, si elle est calculée en mètres carrés, la baignoire peut ne pas être nécessaire… Sachez qu’au moins 70 cm d’espace doit être réservé devant la douche ou la coiffeuse, et qu’au moins 1 mètre d’espace doit être réservé devant le bain. Prévoyez également de pouvoir ouvrir vos tiroirs et armoires… C’est une évidence, mais on préfère vous le rappeler. Technique gain de place : installez des portes coulissantes. Par exemple, il serait dommage que la porte doive être fermée pour entrer dans le lavabo… Si vous rénovez entièrement la pièce, vous pouvez créer votre propre salle de bain : profitez-en ! Faites un plan, projetez-vous dans la pièce et imaginez chacun de vos mouvements. Tout cela rendra votre utilisation de la salle de bain plus agréable à l’avenir. Si vous avez des doutes, contactez les experts en rénovation salle de bain Essonne. Ils peuvent effectuer n’importe quel type de rénovation concernant les salles de bain ou les salles d’eau et même les cuisines.

N’oubliez pas de vous équiper d’un bon système de ventilation

La salle de bain est une pièce humide. Si vous ne souhaitez pas nettoyer souvent la moisissure au niveau des joints et lutter contre les odeurs, il est nécessaire d’équiper la pièce d’un bon équipement de ventilation. La solution la plus efficace est d’installer une VMC (Ventilation mécanique contrôlée). Pour limiter les couts, vous pouvez également faire circuler l’air en installant simplement deux grilles de ventilation : une en partie basse et l’autre en partie haute. N’oubliez pas de contacter les experts en rénovation de salle de bain en Essonne. Ils disposent d’un équipement de qualité et récent.

Ne vous appuyez pas sur le radiateur

Quoi de plus désagréable que d’avoir froid en sortant de la douche ou de devoir se préparer avant de travailler dans une chambre froide le matin ?

Afin de ne pas faire face à cette situation, il est nécessaire d’installer un élément chauffant efficace, tel qu’un sèche-serviettes, qui est le plus adapté. Deux en un, il permet de réchauffer rapidement la pièce tout en profitant de serviettes chaudes. La lutte contre l’humidité est également très importante.

Rénover les baignoires et les sanitaires avec de la peinture

Réaménager sa salle de bain ne veut pas forcément dire tout changer. Ainsi, même si vous sortez un pinceau pour peindre du carrelage ou des murs, vous pouvez vous en servir pour repeindre la baignoire. Quant aux murs, vous pouvez appliquer une peinture appropriée. Par conséquent, vous pouvez choisir un revêtement imperméable à base de résine époxy. Pourquoi ne pas en profiter pour s’occuper en même temps des installations d’assainissement ? Avec un peu de peinture et une nouvelle cuvette, la toilette a retrouvé sa jeunesse ! Avec quelques coups de pinceaux et motifs graphiques au sol, la salle de bain présente un look ultra stylé. Si vous n’êtes pas habitué, faites appel aux équipes expertes de la rénovation de salle de bain en Essonne. Ils sont certifiés RGE (reconnu garant de l’Environnement), et peuvent poser ainsi que d’installer les matériaux nécessaires à votre salle de bain.

Abuser du blanc dans la salle de bain

Le blanc est une couleur neutre qui peut accentuer vos éléments décoratifs. D’autre part, l’aspect tout blanc donnera bientôt à votre chambre l’impression d’une salle de bain d’hôpital ou d’hôtel ! Dans la salle de bain, toutes les couleurs peuvent être utilisées : ce que vous voulez ! Si la pièce est petite, préférez des couleurs chaudes ou douces pour apporter une touche de chaleur et pallier le manque de lumière. Veillez également à ne pas laisser votre salle de bain se vider, sinon cela provoquerait des effets de surcharge et d’encombrement. Vous comprendrez que peu importe vos préjugés, la mesure est votre amie.

Ne pas prévoir assez d’espace de stockage

Entre les serviettes de bain, les produits d’hygiène, les accessoires, les médicaments, les cosmétiques et même les cosmétiques, la liste des produits à ranger dans la salle de bain est très longue ! Il est donc nécessaire de prévoir le plus d’espace de rangement possible pour montrer la parfaite organisation de la vie quotidienne de votre famille.

Nids de rangement, étagères, paniers, augmentez l’emplacement et utilisez chaque coin et chaque espace de la pièce. Bref, si vous êtes en Essonne et que vous souhaitiez rénover votre salle de bain, n’hésitez pas à contacter le professionnel en rénovation de salle de bain en Essonne. Ils garantissent le bon déroulement de la rénovation de votre salle de bain.

<<< Découvrez d’autres texte  ici, Des articles intéressant sont à voir sur ce blog.>>>

Author: Damien