Les étapes pour établir la personnalité de votre marque

Quand on pense à une marque, on pense souvent à l’esthétique : le logo, les couleurs, l’imagerie qu’elle utilise. Mais la voix d’une marque – la personnalité qui se cache derrière le produit ou le service – est ce qui fait passer les marques de l’état de reconnaissance à celui d’amour.

Considérez ceci comme un guide pour vous aider à élaborer la manière dont votre marque “marche et parle”.

Toucher votre public cible

Ce n’est pas viable : vous devez trouver votre public cible. Mais avant de penser à votre public, pensez à la raison pour laquelle vous avez créé votre entreprise au départ. Quel problème résolviez-vous, et pour qui le résolviez-vous ?

Vous pouvez faire cet exercice par vous-même en vous posant quelques questions simples :

– Objectif : Pourquoi existez-vous ?

– Vision : Quel avenir voulez-vous contribuer à créer ?

– La mission : Que faites-vous ici ?

– Valeurs : Quels principes guident votre comportement ?

Après avoir pris conscience des raisons qui ont poussé à créer l’entreprise, déterminons qui ils doivent servir.

Pensez à votre client idéal

Si vous ne savez pas qui est votre client, vous ne saurez pas où le trouver ni comment lui parler. La connaissance de votre client vous permet de comprendre ses difficultés et ses objectifs afin de vous assurer que votre produit ou service répond à ses besoins. Les petites entreprises prospèrent lorsqu’elles savent clairement à qui elles s’adressent.

Pensez aux marques avec lesquelles vous vous engagez et achetez régulièrement. Qu’est-ce qui a fait de vous un client fidèle ? Il est probable que ce soit l’une des deux choses suivantes

1.Ce qu’ils vendent est exactement ce que vous recherchez.

2.Quelque chose dans leur message vous a interpellé.

Ces deux choses n’existent que parce que l’entreprise n’essaie pas d’être tout pour tout le monde. Elle s’adresse à vous.

Donnez une personnalité à votre marque

Lorsque vous communiquez avec vos clients, appuyez-vous sur la personnalité de votre marque. Si vous avez effectué vos recherches sur les personas, la personnalité de votre marque et le langage qui résonne avec vos clients correspondront.

Les personas se soucient de leur bien-être physique et mental. La personnalité de leur marque est optimiste, positive et encourageante – avec un peu de style. Cette personnalité guide la façon dont ils communiquent les ventes, la fréquence des e-mails à leur public, les événements à célébrer, les moments où ils s’engagent avec eux et la façon dont ils leur parlent sur tous leurs canaux numériques. Elle s’infiltre même dans le langage qu’ils utilisent et la personnalité qu’ils dégagent dans leurs vidéos d’entraînement.

Testez et appliquez

Une fois que vous avez identifié la personnalité de votre marque – comment vous allez marcher et parler – mettez-la à l’épreuve.

Intégrez-la dans tous vos canaux et supports commerciaux tels que le logo, le tampon encreur, les gadgets publicitaires (et même dans votre produit ou service) et voyez comment les gens y réagissent. À mesure que votre entreprise se développe, votre public évolue. Réexaminez la personnalité de votre marque en fonction de l’engagement que vous constatez, et corrigez le tir si nécessaire.

Mais si vous avez trouvé une voix de marque que votre public a appris à aimer et à reconnaître, ne réparez pas ce qui n’est pas cassé. En fait, on vous suggère d’imprimer et d’encadrer la mission, la vision, l’objectif et les valeurs de votre marque. Oui, encadrez-les ! Cela vous aidera à vous rappeler qui vous êtes venu servir, pourquoi vous voulez le faire et comment vous adresser à lui de manière authentique.

Découvrez ensuite, comment se fait la création d’une entreprise.

Author: Damien